Ménage

Je lève le voile sur le mélange vinaigre/bicarbonate

Hey hey !

Après une loooooongue absence, me voila de retour pour vous jouer un mauvais tour !, ah non pardon, je m’égare.

Ça fait plusieurs fois que je vous en parle mais la question reviens encore et encore alors aujourd’hui je voulais faire un point sur le mélange bicarbonate/vinaigre.

On voit ou entend souvent que le mélange bicarbonate vinaigre s’annule parce qu’ils ont des pH opposés.
En réalité c’est un peu plus compliqué que ça.

Pour qu’ils s’annulent il faut mettre environ 6 fois plus de bicarbonate que de vinaigre pour que leurs propriétés s’annulent complètement, et autant dire que ça n’arrive jamais ^^. Ça voudrait dire utiliser un paquet de bicarbonate à chaque tentatives de nettoyage de WC… Tu imagines le budget bicarbonate par mois ?  😄

Par contre le mélange de ces deux produits n’a effectivement pas un grand intérêt quand il s’agit de « simple » nettoyage, mis à part pour « décaper » un peu plus grâce au pouvoir abrasif du bicarbonate allié aux multiples actions du vinaigre. Autrement dit, si tu as des tâches de calcaire récalcitrantes dans ta salle de bain, tente le coup, le vinaigre va détartrer et le bicarbonate désincruster, alors pourquoi pas ? Par contre pour nettoyer au quotidien, pas besoin de faire ce mélange, le vinaigre seul peut suffire, ou alors une crème à récurer maison (je te mets bientôt la recette en ligne ;-))

En réalité ce mélange sera surtout intéressant pour déboucher : des toilettes, un évier. Une dose de bicarbonate, une dose de vinaigre, on laisse poser quelques minutes à toute une nuit, on arrose d’eau bouillante et oooh miracle 😄.

Pour résumer donc : pas de mélange bicarbonate/vinaigre comme nettoyant, ça ne sert à rien sauf pour désincruster des tâches de calcaire. Mieux vaut un mélange bicarbonate/savon noir pour un nettoyage efficace en profondeur, ou un mélange vinaigre/savon de Marseille pour un nettoyant multi-usages (sol, cuisine etc…)

Mais par contre en cas d’évier bouché on dégaine le mélange magique !

Tu connaissais l’astuce pour déboucher ?
N’hésites pas à te rendre sur  la boutique si tu veux te fournir en bicarbonate, vinaigre, et pleins d’autres choses encore 😉


pub

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.