Publié par Laisser un commentaire

Geev, l’appli de don qui encourage la réutilisation

Salut, salut,

La semaine dernière dans mon billet sur les vêtements, je t’ai parlé des applis qui permettent de donner une seconde vie à tes objets. Et dans la liste j’ai cité Geev.

Mais connais-tu Geev ? C’est une application un peu différente des autres. Les autres que l’on connait (Vinted, Le bon coin ou que sais-je encore) sont des plateformes de vente, alors que Geev est une plateforme … de don !

maxresdefault

L’idée est toute simple, tu as un objet qui traîne dans un placard depuis des mois, des vêtements qui ne te plaisent plus, un objet cassé mais probablement réparable, de la nourriture (neuve ou entamée mais consommable sans danger) que tu ne consommeras pas ? Pourquoi ne pas les donner à quelqu’un qui en aura l’utilité ?

Un cap un peu étrange à passer, il faut bien l’avouer… Donner ses affaires n’est pas quelque chose de naturel pour la plupart d’entre nous. En tout cas pour moi ça a été dur au début… Mais finalement si on ne s’en sert pas et que quelqu’un d’autre peut être heureux de l’avoir, pourquoi le garder bêtement sous prétexte qu’on aura rien en échange ?

Et le plus beau dans tout ça c’est qu’en donnant sur Geev on fait un geste écolo !

Eh oui le don favorise l’économie dite circulaire pour se débarrasser de la bonne vieille économie linéaire (mais si tu sais : j’achète -> je jette) et donc réduit les besoins en matière première/énergie/temps, et j’en passe…

Et en plus de tout ça tu peux même signaler aux « geevers » (c’est comme ça qu’on s’appelle apparemment 😄) proches de chez toi si tu repères un objet qui traîne dans la rue, sisi pour de vrai ! Comme ça une personne intéressée peut passer le récupérer, et là on atteint le level supérieur de l’anti pollution nan ? Parce que quand-même ça peut aussi servir à ramasser tous ces trucs cracras qui traînent parfois dehors alors qu’ils auraient encore pu servir… Je trouve ça génial (d’autant que j’ai toujours été choquée de ces objets incroyables que les gens peuvent abandonner comme ça…).

environmental-protection-683437_960_720

Bref, tu l’auras compris je suis complètement sous le charme de cette idée du don et du partage et surtout je suis trop heureuse de pouvoir participer un peu à la réduction des déchets et de la surconsommation à tout prix de produits neufs !

 

Tu connais Geev ? Tu as déjà essayé (de donner ou de récupérer).

Si tu as d’autres applications dans le même genre ou des astuces pour favoriser encore plus l’économie circulaire n’hésites pas à nous les partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.